Curvimètre STEM Ugears
Il n’y a aucune source sûre sur l’inventeur réel du curvimètre. Certaines sources disent que le crédit de son invention revient à l’ingénieur romain Virtuvius, qui décrit un dispositif très similaire vers 23 av-JC. D’autres font référence à un savant chinois, Zhāng Héng. Des sources russes suggèrent que le curvimètre est l’invention du polymathe Mikhail Lomonosov qui l’a vraisemblablement appelé au départ «krivimetr». Dans l’ensemble, le premier brevet officiel de curvimètre appartient à l’ingénieur anglais Edward Russell Morris qui, en 1873, a enregistré «un nouvel appareil de mesure des distances».
Pour mesurer la longueur des lignes courbes sur les cartes topographiques, les graphiques, les schémas et les plans on utilise un Curvimètre. C’est ainsi un outil commun aux cartographes, aux touristes et aux services routiers. Le mécanisme du curvimètre est composé de:
– Roue de mesure avec échelles principale et supplémentaire, et une aiguille.
– Mécanisme planétaire.
– Entraînement cycloïdal.
Dimension du modèle: 11,5 x 10,3 x 5,7 cm
Dimension de l’emballage: 20,5 x 18,8 x 6,3 cm
Nombre de pièces: 109
Âge: 8+
Assemblage: 1-2h environ
À assembler soi-même, sans utilisation de colle.
Comment le Curvimètre Ugears fonctionne
Le curvimètre est un appareil qui mesure la longueur des lignes courbes et permet de calculer la distance entre les points sur une carte plus précisément qu’une règle ou une boussole.
Le mécanisme a une roue de mesure, un cadran d’horloge et une aiguille. Lorsque la roue se déplace le long de la ligne sur une carte que vous devez mesurer, l’aiguille se déplace autour du cadran de l’horloge marqué par des unités de mesure – centimètres, pouces, etc. Il suffit de regarder l’échelle sur la carte et de multiplier le nombre résultant par le dénominateur spécifié dans échelle.
Vous pouvez compter sur le curvimètre lorsque vous planifiez une randonnée avec vos amis ou un voyage en famille – il vous aidera à déterminer la distance que vous devez parcourir pour vous rendre à destination. L’appareil est particulièrement utile lorsque vous n’avez accès à aucun gadget électronique ou à Internet.
Les kits STEM-LAB de Ugears ont tout ce dont vous avez besoin. L’ensemble comprend:
- Les pièces en bois pré-découpées au laser dans une planchette de contreplaqué, ainsi que les autres matériaux qui seront nécessaires au cours de l’assemblage.
- Tous les modèles sont à assembler soi-même sans colle ni outils supplémentaires. Les pièces sont à retirer d’une légère pression des doigts.
- Le manuel d’instruction est illustré étape par étape pour un assemblage sans difficulté.
- Divers exemples et variantes de travaux pratiques impliquant le modèle.
- Un QR-code pour télécharger le manuel de l’apprenti ingénieur comportant une description de son mécanisme, son principe de fonctionnement, ses caractéristiques de base, ses formules en physique, en mécanique et des tâches de laboratoire intéressantes.
- Un QR-code pour télécharger l’application AR (réalité augmentée). Cette nouveauté passionnante d’Ugears est une incitation supplémentaire à apprendre quelque chose de nouveau, tout en s’amusant !